Rechercher

La construction 3D, une solution au problème de mal-logement mondial

Dernière mise à jour : 10 févr. 2020

Comment résoudre les inégalités en matière de logement à l’échelle mondiale ? Telle est la question qui préoccupe de nombreux territoires. La construction de bâtiments en 3D permet d'apporter des solutions.


Habitat insalubre camp réfugié
Source illustration : news.un.org

D’après un rapport d’UN Habitat, 30% de la population urbaine mondiale vit dans des bidonvilles et dans des conditions d’insalubrités. Ce chiffre monte jusqu’à 35% dans les zones rurales. Les foyers de mal-logement existent sur tous les continents, mais se concentrent principalement en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Les populations concernées n’ont pas accès à certaines commodités essentielles au développement et à la santé telle que l’accès à l’eau potable, à un système d’égouts où à un sanitaire. Elles vivent dans des environnements surpeuplés, dans des bâtiments de fortune et souvent dangereux. Autant de conditions qui entravent le développement personnel, la réussite ainsi que le bien être des individus.


Plus d’un milliard de personnes vivent dans ces conditions inacceptables et sont en attente d’un meilleur logement. Plus de la moitié d’entre elles vivent avec moins de 2€ par jour. Les efforts privés et gouvernementaux peinent à juguler cette crise planétaire. Sans changement technologique majeur, résoudre le problème du mal-logement mondial pourrait coûter jusqu’à 16 billions de dollars.


Les nouvelles technologies de construction utilisant l’impression 3D de matériaux pourraient être un moyen pour les décideurs d’apporter une réponse rapide et économique à cette crise sociale. En utilisant la technologie d’impression 3D de bâtiment mise au point par les ingénieurs de Constructions-3D il est possible de concevoir des logements de haute qualité, dans un plus grand respect de notre environnement, à un coût maîtrisé.


Créer des logements de haute qualité


L’accès au logement est primordial pour satisfaire aux besoins fondamentaux de sécurité et de protection des individus. Il s’agit d’une condition essentielle pour s’intégrer dans la société, fonder une famille et accéder à l’emploi. C’est également un enjeu de santé publique.


Courbe de Preston
Il existe une relation de causalité entre bien-être et prospérité

En effet, l’importance d’un logement de qualité sur le bien-être et la santé a été établie par de nombreux rapports. La courbe de Preston nous montre par exemple que des individus nés dans